JAGUAR CÉLÈBRE 75 ANS DE VOITURES DE SPORT AVEC LA F-TYPE 75
La F-TYPE est la voiture de sport Jaguar ultime, issue d’une riche lignée qui remonte à 75 ans et qui inclut certains des modèles les plus emblématiques jamais construits.
En version coupé ou cabriolet, la F-TYPE offre un équilibre parfait entre une puissance viscérale et une conduite gratifiante, avec un design musclé et affirmé, un habitacle rehaussé de matériaux nobles, un savoir-faire rigoureux et des détails soignés. À l’occasion de la sortie du dernière année modèle de la Jaguar F-TYPE, deux éditions spéciales sont disponibles : la
F-TYPE 75 et la F-TYPE R75.
La Jaguar F-TYPE 75
La Jaguar F-TYPE 75 et la Jaguar F-TYPE R75 se distinguent par des éléments intérieurs et extérieurs uniques, des spécifications soigneusement conçues et, bien sûr, le moteur Jaguar 5.0 litres V8 suralimenté, si caractéristique de la F-TYPE. Ces modèles exclusifs célèbrent les performances du moteur à combustion interne avant l’électrification complète de la marque à partir de 2025.
L’extérieur
La Jaguar F-TYPE 75 – avec sa caisse sculptée en aluminium léger et rigide – est plus spectaculaire que jamais. C’est la voiture de sport Jaguar par excellence. Les proportions puissantes de cette biplace avec moteur à l’avant sont immédiatement reconnaissables, tandis que son allure résolue et affirmée fait écho aux formes fluides issues du riche héritage sportif de Jaguar, qui a débuté avec la XK120 – lancée en 1948 en tant que véhicule de série le plus rapide au monde.
Les phares LED ultra minces, dotés de série de la technologie Pixel, accentuent la largeur du véhicule et soulignent son potentiel de performance. Ils se fondent parfaitement dans la surface à l’aspect « métal liquide » du capot en coquille, qui s’étire élégamment vers l’arrière, inspiré de modèles emblématiques tels que la C-type et la D-type. Les F-TYPE 75 et F-TYPE R 75 sont ornées d’un badge discret apposé sur les ailes avant qui illustre la silhouette inimitable du modèle.
Chaque F-TYPE de la gamme est désormais proposée de série avec des jantes 20 pouces spécifiques au modèle, tandis que les F-TYPE 75 et R 75 se distinguent respectivement par leur design « Gloss Black » à 5 rayons et « Gloss Black & Contrast Diamond Turned » à 10 rayons. Pour la F-TYPE R 75, qui est équipée de pneus Pirelli exclusifs, des jantes forgées sont également disponibles en option.
L’épaulement arrière, qui souligne les formes spectaculaires et affirmées de la F-TYPE, se prolonge jusqu’aux feux arrière LED portant la signature « Chicane ». Le diffuseur arrière est surplombé d’une sortie d’échappement spécifique à la motorisation, et qui laisse entrevoir le potentiel de performance de la F-TYPE. La F-TYPE 75 de 450 ch et la F-TYPE R 75 de 575 ch se démarquent avec leurs doubles pots d'échappement de chaque côté.
L'intérieur
L’habitacle de la F-TYPE, axé sur le conducteur, incarne parfaitement l’élégance et les performances du modèle. Le savoir-faire de Jaguar, associé à des détails soignés et des matériaux et finitions nobles, renforce l’impression de luxe et de sportivité.
Le poste de conduite intègre un écran interactif de 12,3 pouces configurable, offrant plusieurs thèmes d’affichage – et comme il convient à une vraie sportive, le mode par défaut se distingue par un grand compte-tours central.
Ce dispositif, associé à l’éclairage du levier de vitesses, souligne subtilement le caractère et les performances de la F-TYPE : la technologie numérique enrichit le spectacle mécanique du « battement de cœur » rouge du bouton de démarrage ainsi que les aérations rétractables.
Les modèles F-TYPE 75 et R 75 se distinguent par le motif de la silhouette sur la console centrale Engine Spin et les plaques de seuil en acier inoxydable, tandis que le pack Black porte l’habitacle à un niveau encore plus raffiné.
Les sièges légers associent une ergonomie optimisée à un confort exceptionnel. Des matériaux nobles tels que le cuir Windsor, de série sur les éditions spéciales, ajoutent une touche de luxe supplémentaire, complétée par des détails tels que le superbe monogramme cousu. Un ciel de pavillon en suédine Ebony, de série sur les F-TYPE 75 et R 75, enrichit davantage encore l’habitacle.
Tenue de route et maniabilité
La F-TYPE R continue d’être la référence en tant que voiture de sport exceptionnelle. La suspension avant et arrière à double triangulation, la direction assistée électrique (EPAS) soigneusement calibrée et le système de vectorisation du couple offrent une agilité remarquable et des sensations de conduite accrues.
Le châssis de la F-TYPE 75 et de la R 75 est encore amélioré par des rotules arrière moulées en aluminium léger et rigide qui, associées à des paliers de roulement plus larges, offrent un contrôle plus précis de la surface de contact du pneu avec la route, ce qui se traduit par un meilleur ressenti au volant de la F-TYPE.
La transmission intégrale à couple à la demande avec Intelligent Driveline Dynamics (en option sur la F-TYPE 75 et de série sur la R 75) améliore encore la motricité et la dynamique – sur toutes les surfaces et par n’importe quel temps – tout en conservant les sensations de conduite propres à une propulsion et un comportement parfaitement équilibré.
Les F-TYPE 75 et R 75 sont équipées du système Adaptive Dynamics de Jaguar, qui inclut Configurable Dynamics. Utilisant des amortisseurs à commande électronique et variables en continu, la dynamique adaptative optimise à la fois le confort à basse vitesse et le contrôle à haute vitesse, tandis que la dynamique configurable permet au conducteur de régler sur mesure la rigidité de la suspension, le poids de la direction, la réponse de l’accélérateur et les changements de vitesse.
La F-TYPE R 75 peut être spécifiée avec le système de freinage Carbon Ceramic Matrix (CCM) de Jaguar. Comportant des disques de 398 mm et de 380 mm et des étriers monoblocs à six et quatre pistons dans la couleur jaune spécifique, ce système assure un freinage extrêmement performant et une extraordinaire résistance à l’échauffement.
Moteurs
La gamme de moteurs puissants et réactifs disponibles sur la F-TYPE inclut des quatre et huit cylindres, de 221 kW/300 ch à 423 kW/575 ch, pour une palette de performances inégalée sur le segment. Tous sont couplés à une boîte Quickshift à huit rapports, qui permet un contrôle manuel total, soit via le sélecteur SportShift, soit via les palettes au volant.
Disponible exclusivement en propulsion, le 2.0 litres turbo quatre cylindres Ingenium de 300 ch produit son couple maximal dès 1500 t/min, offrant une réponse exceptionnelle de l’accélérateur sur toute la plage de régimes. Ses performances sont au niveau que l’on attend d’une F-TYPE : elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes seulement et atteint la vitesse maximale de 250 km/h.
Le 5.0 litres V8 suralimenté de 331 kW/450 ch est conçu pour offrir une puissance toujours exploitable et gratifiante – son couple maximal de 580 Nm est disponible dès 2500 t/min. Disponible sur la F-TYPE 75, ce moteur est proposé au choix en quatre roues motrices avec Intelligent Driveline Dynamics ou – pour les puristes – en propulsion. Tous les deux permettent d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,6 secondes, pour une vitesse maximale de 285 km/h.
La F-TYPE R 75 assure des performances vraiment exceptionnelles, sur toutes les surfaces et par n’importe quel temps. Proposé exclusivement en quatre roues motrices, son V8 suralimenté délivre 423 kW/575 ch et un couple impressionnant de 700 Nm : le sprint 0-100 km/h s’effectue en 3,7 secondes, pour une vitesse maximale limitée électroniquement à 300 km/h.
Les clients qui choisissent le V8 bénéficient de la fonction Quiet Start, qui permet un son plus raffiné, plus subtil au démarrage du véhicule. En revanche, une simple pression sur l'accélérateur libère le rugissement caractéristique de la Jaguar F-TYPE.
Les premières livraisons aux clients sont prévues pour 2023 – soit 75 ans après la sortie de la toute première voiture de sport signée Jaguar, la XK120. Une date historique pour la marque qui s’apprête à vivre un tournant majeur dans son histoire : en effet, à partir de 2025, Jaguar ne proposera plus que des modèles entièrement électriques. Pour autant, la marque continuera à mettre l’accent sur des expériences de conduite aussi uniques que sportives, faisant ainsi perdurer l’esprit des voitures de sport comme la Jaguar F-TYPE.